jeudi 17 octobre 2013

Presque la!(page 7)


Jour 185:

On est arrivé au camp de Heiltsuk! Ils nous avaient montré autour de leur village, et nous avons montré le bateau qu'on va prendre dans quelques jours. Leur chef s'appelle Nukpana, et il nous dit de dormir dans la maison de Lulu, une fille de 17 ans, qui a perdu ses parents deux années passées, dans un feu. On mange du lapin et les carottes pour la souper, et fait un feu au soir. Nukpana a dit qu'on part dans le bateau dans deux semaines, car c'est censé d'avoir beaucoup de vent et tempêtes de neiges pour plusieurs jours, qui fait traverser par bateau difficile. Una me dit qu'elle est amie avec Nukpana, car ils font le commerce avec les St'at'imc chaque année, ils commercent les peaux d'animaux, et la nourriture marine pour les peaux d'ours et les utiles comme les couteaux.

Jour 198:

La communauté de Heiltsuk est pour la plupart la même que les St'at'imc. Ils font la nourriture un peu différent, avec des légumes différents, mais la viande est la même  Leurs vêtements ont des différents dessins tribunaux dessous, mais quand même fait des mêmes matériaux. Les maisons sont la même  fait de bois, petit, mais encore très confortable. Aussi leurs langues sont un peu différent, mais pas par beaucoup  seulement quelques mots. On part demain, donc on prépare nos choses, comme la nourriture et l'eau et les couvertures. J'ai appris beaucoup de Lulu dans les dernières deux semaines, à propos de sa famille et le feu. Elle dit qu'elle était dans la maison, quand son frère de 2 ans a mis un manteau dans le feu par accident. Le manteau a été complètement en feu, et le feu traverser sur le tapis, et le feu est devenu de plus en plus grand. Personnes était dans la salle quand c'est arrivé, donc son frère était pris dans le feu, et quand Lulu est arrivé dans la salle elle ne pouvait rien voir. Elle a crié à ses parents de partir, mais son père a dit qu’il voulait essayer de trouver son frère et sa mère ne voulait pas partir sans les deux, donc Lulu a parti dehors tout seul. Elle a crié pour de l'aide, et quand les hommes sont arrivé avec de l'eau, la maison était complètement en feu. Elle savait que sa famille était morte, et elle était toute seule. Elle a décidé de reconstruire sa maison, et de vivre tout seul. Elle pense que c'est sa faut, elle dit toujours que si elle était dans la salle...Moi et Una essaye de la dire que se n'est pas sa faute, mais elle n’écoute pas. Ce soir, on a mangé en silence après qu'elle a parlé du feu. Demain, on prépare tout et étudie la route qu'on prend, car c'est seulement moi, Una et un homme qui s'appelle Len.

Jour 206:

Una et moi sommes sur le bateau avec Len, on a parti en temps, et tout est bien jusqu’à maintenant. On a passé 6 jours sur le bateau et en 2 ou 3 jours, on serait sur l’île. On avait eu un peu de vent, mais ce n’était pas beaucoup. On prend des rotations pour dormir, alors quelqu'un est toujours en garde pour des changes en climat, ou des animaux pas voulus ou même des autres bateaux. On a assez de nourriture pour 5 autres jours, donc on devrait être capable à être à l’île avant qu'on a plus de nourriture. On a plus de viande, car ça serait mauvais déjà, alors on a plusieurs de légumes et fruits qui restent. Des fois Len sorts sont "canne a pêche ou plutôt un bâton avec de la corde attache, pour pêcher.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire