jeudi 3 octobre 2013

Les personnes!(page 2)

Jour 32:

Aujourd'hui, j'ai appris que je n’étais pas tout seul ici. J’étais dans la forêt, en plein milieu de manger ma truite, quand j'ai entendue un bruit. Je me suis levée et j'ai trouvé la source du bruit, les humains! Ils faisaient la chasse, donc je suis marché tout calmement dans leur directions, pour pas être prise comme un animal. Ils m'avaient vues, donc ils se rapprochaient de moi, et le guide du groupe a introduit son groupe comme les St'at'mic. Il ne parlait pas le français, c’était un langage très différent, mais après avoir répété quelque fois avec de gestes, j'ai compris qu'est ce qu'il a dit. J'ai essayé ma meilleure à m’introduire, mais je ne sais pas s'il a très bien compris. Il m'a apporté à son camp, il y avait plusieurs maisons en bois, et sa maison était en plein milieu du village. C’était petit à l’intérieur, une salle avec des chaises en bois, couvertes de peau d'animal, une cuisine et un chambre a dormir. Il m'a introduit à sa femme, son nom était quelque chose comme "Yamka", et ils avait une petite conversation avec elle dans leurs langue étrange. Il m'a montré au cuisine et m'a donné des haricots et du riz, en voyant mon estomac qui grogné  Au nuit, il m'a donné un place à dormir, dans la salle avec les chaises, et une couverture fait de fourrures de lapin.

Jour 39:

Dans les dernières journées, j'ai appris beaucoup. Le chef de St'at'mic (l'homme qui m'a donné de la nourriture et une place  dormir la première nuit) s'appelle "Kitchi". C'est très clair que Kitchi est le chef du village, car sa maison est au milieu et c'est lui qui dirige tout les événements qui arrives. Il m'a donné un tour du village, en jouant notre jeu de gestes, et a expliqué (au mieux qu'il pouvait) les différents bâtiments et les différents métiers. Pour la plupart, les hommes font la chasse, et les femmes prends soin des enfants, fabriquent les vêtements et cuisent les mets. J'ai trouvé une nouvelle place à dormir dans le village, avec une vielle femme qui s'appelle "Una". J'ai aussi pris l’intérêt dans leur langage, et j'essaye d'apprendre leur langue avec l'aide d'Una. La maison d'Una n'est pas très différent que l'un de Kitchi et Yamka, les salles sont la même, la seule différence est que c'est plus petite. Les maisons dans le village sont très simple, tout faits en bois, sans électricité, et petite. Les maisons devraient être très facile a construire, peut-être deux ou trois mois pour avoir toute la maison finie.

Jour 47:

J'ai appris beaucoup plus a propos de leur langue, je peux maintenant avoir une conversation très simple avec les villageois, merci à Una. Una est très gentille et patiente avec moi dans les 2 ou 3 semaines qu'on était ensemble. On a fabriqué des couvertures et des vêtements ensemble, et on est allé à la rivière pour nous revigorer, car c'est si chaud ici. J'ai découvert que c'est été ici, qui fait du sens, parce que le ciel bleu et les journées longues et chaudes n'arrives pas dans l'hiver.



Voici une image de la maison d'Una, tout fait de bois trouver dans la forêt, et très petite.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire