jeudi 17 octobre 2013

Comox! (page 10)

Jour 274:

Le climat était vraiment gentil pour les dernières semaines, la soleil chaque jour, chaud, mais aujourd'hui c'est terrible, la pluie, le vent et le brouillard. On mange bien, Len chasse beaucoup les cerfs et le saumon, et Una et moi collecte les baies et les plantes comme la laitue et les choses pour des salades. On traverse sur le bord de l’océan pour la plupart, et on trouve quelque d'autres peuples qui nous disent que Comox est proche d'ici. Je vois plusieurs différentes plantes, que je n'ai jamais vu avant, et les fleurs très jolies. Una m'explique les différentes plantes qu'on peut manger, comme les lys chocolat, les lys avec une tête clochette, les pétales bruns/jaune et les tiges minces. Il y a aussi les églantines, avec des tiges épineux et les pétales roses avec un centre jaune, les raisins d’Oregon, qui ont des feuilles épineux et des baies bleues foncées.
Les lys chocolat
Les églantines
Les raisins d'Oregon


Jour 288:

Una m'explique chaque nouvelle plante que je trouve maintenant, qui est intéressante, mais en même temps c'est un peu ennuyant d'avoir "sais-tu cette plante?" chaque dix minutes. Notre traverse vas très bien et on est sur le bord de Comox, on doit seulement traverser sur les montagnes et on est là. Una dit que probablement 4 ou 5 autres jours et on serait là. Hier soir, elle m'a parlé de l'agriculture avec les St'at'imc, elle a dit qu'ils font l'agriculture des plantes sauvages, comme ceux qu'elle m'a montrer déjà, et ils font des champs pour planter des légumes et fruits comme le chars, les carottes, les pommes, le laitue, les herbes etc. Ils les récoltent quand leurs saisons sont finies, pour la plupart en l'été ou l’automne, mais il y a quelques plantes qu'ils récoltent en l'hiver et printemps aussi. C'est beaucoup plus facile à traverser l’île maintenant, sans la pluie constant et le vent et d'avoir séché nos choses chaque matin et soir.

Jour 295:

On est arrivé à Comox aujourd'hui! Le peuple est très gentil, comme le chef du premier peuple qu'on a rencontré à dit. Le chef du peuple s'appelle Maska, et il me dit qu'il a vu la machine de temps apparaître un jour, donc il l'a mis dans une chambre et l'avait gardé secret. C'est bien que je suis venus quand je suis venus, car il était presque prêt à le montrer à son peuple pour l'inspecter. Je le remercie pour son aide et il dit qu'on peut rester dans sa maison pour le soir et le lendemain je peut partir, et Una et Len vont partir encore. Je ne veux pas dire au revoir a ces personnes, ils sont trops gentils et aimables! Je veux qu'ils reviennent avec moi, mais je sais que ça ne va pas arriver, donc j’apprécie la dernière soirée avec eu. Je les remercie plusieurs fois, et je veux presque plus d'aller à mon temps encore, mais je sais que ma famille et mes amis veulent que je reviens. Mes traverse sont finis, et j'ai beaucoup plus de connaissance de les autochtones, et comment ils ont vit dans les années avant contact avec les autres civilisations d'Europe. J'aimerais prendre des photos de mes nouveaux amis, est comment ma dernière année dans le passé était, mais j'ai riens, donc je prends de la peau et je fais un dessin de Una et Len ensemble, pour les jamais oublier. Au revoir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire