jeudi 17 octobre 2013

La chasse (page 9)

Jour 247:

C'est maintenant printemps, alors la neige est parti, remplacer par la pluie et les tempêtes de vent, comme j'ai dit avant. On doit marcher pour quelques heures, et arrêter à un nouveau camp pour sécher nos choses avant de dormir, et encore quand on se lève. Le vent est aussi de plus en plus pire, et l’île est complètement forêt, donc les arbres tombent, et les feuilles mouillés avec la boue le fait très difficile a pas tomber. La forêt aussi nous protège du vent un peu, alors la forêt n'est pas complètement terrible. On traverse lentement, comme toujours et Len n'a pas vu un autre tribu du tout, alors on commence à penser que c'est la mauvaise île ou peut-être Una a mal compris quand elle a entendu le nom "Komox". Je vois beaucoup d'animaux sur l’île, comme les serfs, les lapins, plusieurs types d'oiseaux, comme les aigles, les rouges-gorges, les pics mineur et pic à tête rouges, les faucons et plusieurs autres que je ne savais pas même exister! Les écureuils sont populaires aussi et on a vu des ours 3 fois, et quand on était à notre camp en Lillooet ( les St'at'imcs), on a vu un orignal.

Jour 258:

On a marché pour longtemps aujourd'hui, probablement 8 ou 9 heures, parce que c’était complètement ensoleillé, pas de nuages, et c’était tout sec. Pour la première fois, cette marche était plaisante, on a vu plus d'animaux, les oiseaux chanté et on a parlé beaucoup. Len nous avons dit son histoire de vie, il a grandi dans Heiltsuk avec ses parents. Son père est sur la commission consultative, comme un aîné, et aide à faire les décisions importantes. Sa mère prend soin des enfants, et fabrique les vêtements et couvertures. Il a un frère, qui fait l'agriculture et il est marié à Dyani qui fait la poterie. Len est aussi marié à Taima, qui plante les champs et fabrique les articles de ménage. ce soir, il dit qu'il fait la chasse, et nous explique les stratégies et qu'est-ils utilisent pour la chasse. Ils font normalement la pêche de saumon dans le printemps et l'été et des fois en l’automne et la chasse de serfs, les ours, les caribous, les moutons et les petits animaux. Ils croient beaucoup dans "le créateur", et ils disent que la vie est un cadeau et donc si ils tuent un animal, ils doivent utiliser tout l'animal, si non, c'est pas juste à l'animal. Ils utilisent les arcs et flèches pour la chasse et les canoës pour la pêche.
Voici un arc et flèche qu'ils utilisent pour la chasse

Jour 267:

Len a finalement trouvé un autre groupe autochtone, qui lui avait dit que Komox est un groupe loin d'où on est, probablement quelques semaines pour la trouver. Il a parlé avec leur chef, qui lui explique comment trouver le Komox, c'est près de l’océan, plus sud qu'ici et c'est dans une vallée.Il dit que le peuple de Komox sont très gentils et accommodant. Alors, demain on commence notre traverse à Comox, en savoir ou aller. Le climat devient mieux, moins de pluie et vent et plus de soleil, qui est très bon. Je suis remplis de nouveau esprit, parce que pour un peu, je pensais qu'on ne va jamais trouver Comox encore.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire